Filtre à particules pour moteur diesel FAP

Combifilter - UNIKAT Filtre à particules pour moteur diesel
DPF 600 060

Ce système de filtre supprime les particules de gaz d'échappement de moteur diesel

 

Fonctionnement :

Le Combifilter permet l'élimination efficace des particules contenues dans les gaz d'échappement d'un moteur diesel tout en fonctionnant comme silencieux. Les particules  de suies séparées du gaz sont retenues et stockées dans un filtre robuste pour être ensuite brûlées à l'aide d'une résistance électrique à la fin d'une journée de travail.

Le Combifilter peut être combiné avec un catalyseur assurant la réduction des gaz polluants tels que le monoxyde de carbone (CO) et les hydrocarbures (HC). Le catalyseur s'incorpore dans le filtre ou s'installe séparément en amont du filtre. Le fonctionnement du catalyseur dépend de la température des gaz d'échappement, et la meilleure réduction des polluants s'obtient à partir de 220°C.

 

 

Modèles : 

Combifilter modèle K

  • Conçus à partir d'un filtre très résistant en carbure de silicium (SiC)
  • Temps de régénération 8 heures, le véhicule étant à l'arrêt.
  • S'utilisent pour des applications simples et une conduite régulière.

Combifilter modèle S

  • Les modèles Combifilter S sont conçus à partir d'un filtre en carbure de silicium (SiC)
  •  temps de régénération de 40 minutes, le véhicule étant à l'arrêt.
  • applications exigeantes et une conduite intensive.
  • Combifilter control

Tous les modèles peuvent être fournis en version standard avec régénération intégrée au véhicule ou avec échange de filtre (régénération externe)

 

 

Dimensions :

La dimension du filtre sera choisie en fonction du type de moteur, de la contre-pression admissible et les conditions de conduite. Les tableaux des pages suivantes vous donneront le débit d'air d'admission recommandé correspondant à la dimension du filtre. Dans le cas où le débit d'air n'est pas indiqué par le fabriquant du moteur, le débit pourra être calculé approximativement selon la formule ci-dessous :

Débit d'air d'admission du moteur (m3/h) = Cylindrée (liters x trs/min maximum du moteur x VE x 60

                                                                                        Type de moteur x 500

VE = 0.85 pour les moteurs aspirés

        1.7 pour les moteurs turbo-compressés

        2.0 pour les moteurs turbo-compressés et post refroidis

Type de moteur = 2 pour les moteurs 2-temps.

                          4 pour les moteurs 4-temps.

 

Système Standard

Le sytème standard consiste en :

  • un combifilter installé à la sortie du collecteur d'échappement en lieu et place du silencieux ou après le silencieux
  • un capteur de pression avec un voyant lumineux permettent de contrôler la contre-pression. Le voyant se trouve dans la cabine du conducteur.
  • une unité de régénération avec pompe à air incorporée et ses composants afin d'assurer le contrôle. Cette unité s'installe sur le lieu de garage des véhicules.
  • Les câbles et les tubes pour le raccordement aux systèmes électrique et d'air.
  • un blocage de démarrage pour éviter que le moteur se mette en marche durant la régénération.

le système peut-être complété avec :

  • un catalyseur pour la réduction des gaz polluants. Le catalyseur s'incorpore dans le filtre ou s'installe séparément en amont du filtre.
  • un manomètre assurant le contrôle en continu de la contre-pression des gaz d'échappement.

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Système avec échange de filtre 

Lorsque le véhicule fonctionne 24/24 heures ou dans les cas où il s'avère difficile de régénérer régulièrement le filtre, ce dernier sera échangé. Le filtre colmaté de particules de suies sera retiré manuellement et régénéré à l'emplacement prévu à cet effet tandis qu'un filtre régénéré sera mis en place. Le véhicule pourra en suite être remis en service.

Le système avec échange de filtre comprend :

  • un Combifilter avec accouplement rapide installé sur le véhicule.
  • un filtre de rechange avec accouplement rapide et une unité de régénération séparée avec câbles et tubes assurant l'accouplement aux systèmes d'alimenation électrique et d'air.

 

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Combifilter - Modèles S 

Les modèles Combifilter S sont destinés à des applications exigeantes et à une conduite intensive. Ils sont conçus à partir d'un filtre en carbure de silicium (SiC) et demandent un temps de régénération de 40 minutes, le véhicule étant à l'arrêt. Un thermostat régule la puissance électrique durant la régénération.

Le Combifilter mesure la température dans le filtre, ajuste la chaleur sur la température préréglée et coupe les résistances quand la régénération est terminée. Le Combifilter Control enregistre si la régénération est interrompue ou si la durée maximum d'utilisation du véhicule avant régénération est dépassée.

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Conception - Modèle S

  • A partir d'un débit d'air d'admission connu, le temps de conduite sera d'environ 8 heures dans des conditions normales.
  • Dans le cas où le moteur est en mauvais état, le temps de conduite sera réduit étant donné que le moteur est alors soumis à de plus fortes contraintes et que la contre-pression admissible s'en trouve limitée.
  • Dans le cas où l'on désire un temps de conduite supérieur, il faut alors choisir un filtre d'une plus grande dimension.
  • Les sections entrée et sortie de filtre seront choisies en fonction de l'installation.
  • Toutes les sections sortie peuvent être fournies avec catalyseur incorporé assurant la réduction optimale des gaz polluants. Le collier d'accouplment à souder du filtre et du tuyau d'échappement est disponible en différentes dimensions.  

 


  S 3  S 5 S 9 S 18 S 24
Débit d'air flow d'admission (m3/h) 250 350 550 1000 1300
No. ref 700603 700605 700609 700618 700624
Poids (kg)* 26 (22) 29 (24) 34 (29) 44 (39) 54 (49)
A (mm) 225 275 350  350 350
B (mm)* 505 (410) 515 (375) 470 (370)  750 (605) 800 (655)
C (mm)** 70 70 100 100 100
Alimention électrique (V / kW) 400 / 5.4 400 / 9.0 400 / 9.0 400 / 13.5 400 / 16.5

* Les parenthèses indiquent le poids et les dimensions sans catalyseur incorporé

** Indiquent le diamètre maxi du collier d'accouplement. Indiquez le diamètre du tube à la commande.

 

 

Combifilter - Modèles K :

Les modèles Combifilter K sont destinés à des applications exigeantes et à une conduite intensive. Ils sont conçus à partir d'un filtre en carbure de silicium (SiC), plus robuste et plus résitant que le filtre des modèles V. Les modèles K demandent un temps de régénération de 8 heures, le véhicule étant à l'arrêt.

A partir d'un débit d'air d'admission connu, le temps de conduite sera d'environ 8 heures dans des conditions normales. Dans le cas où le moteur est en mauvais état, le temps de conduite sera réduit étant donné que le moteur est alors soumis à de plus fortes contraintes et que la contre-pression admissible s'en trouve limitée. Dans le cas où l'on désire un temps de conduite supérieur, il faut choisir alors un filtre d'une plus grande dimensions.

 


Débit d'aire d'admission m3/h No.ref Modèles Poids* kg A mm B* mm C** Ø mm Elec V/kW

250

700703  K 3 25 22 225  420 350  70 230/1.5
350 700705   K 5 28 24 275 420 350  70 230/1.8
550 700703 K 9 34 29 350 450 370 100 230/2.2
1000 700718 K 18 44 39  350 600 520  100  400/3.3
1300 700724 K 24 54 49 350 800 655 100 400/3.3
1520 700735 K 35 87 80 400 900 700 140 400/9.9
1760 702740 K 40 85 92 400 976 776 140 400/9.9
2000 702718 2x K18 88 78 750 650 570 140 400/6.6

*Les parenthèses indiquent les chiffres sans catalyseur

** Indiquent le Ø maximum

 

 

Conception - Modèles K

Les sections d'entrée et sortie de filtre seront choisies en fonction de l'installation.

Celles-ci sont toutes équipées de fixations assurant un montage vertical sur le véhicule. Pour un montage horizontal du filtre, les sections d'entrée et sortie peuvent être munies de sangles permettant la fixation. Lors de votre commande, indiquez le type de montage, vertical ou horizontal.

Toutes les sections de sortie peuvent être fournies avec catalyseur incorporé assurant la réduction optimale des gaz polluants. Le collier d'accouplement à souder du filtre et du tuyau d'échappement est disponible en différentes dimensions.

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Conception : 

En acier inoxydable, le Combifilter se compose d'une section de sortie.

Celles-ci sont assemblées à l'aide de colliers permettant une bonne accessibilité lors du contrôle et de l'entretien. Le choix des sections entrée et sortie s'effectue en fonction de l'installation tandis que la dimension du filtre sera choisie selon le volume des  gaz émis par le moteur. L'unité de régénération et le coffret de réglage sont fabriqués en plastique robuste résistant aux chocs et sont fournis complets avec câbles et tubes de raccordement.

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Performances :

Le Combifilter élimine efficacement les particules solides (suie) des gaz d'échappement tout en fonctionnant comme silencieux.

Le Combifilter permet de réduire* : 

  1. les particules (suie), PM, de 96%
  2. le bruit de >15dB
  3. NOx pas d'augmentation

Avec un catalyseur AX incorporé, la réduction des rejets de gaz polluants* atteint :

  1. le monoxyde de carbone (CO) 99%
  2. les hydrocarbures (HC) 96%

              *Réduction mesurée selon ISO 8178

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Testé par le contrôle technique des véhicules en Suède et le Laboratoire d'essais des moteurs, le Combifilter est conforme aux exigences des zones d'environnment et aux nouvelles normes mises en place par les municipalités. Nous nous tenons à votre entière disposition et vous fournirons sur simple demande les résultats de ces tests.

 

 

Garantie

Nos filtres à particules sont garantis contre les défauts de fabrication et de matériaux pendant une période de 12 mois et pour un nombre d'heures de service limité à 2000 heures à compter de la date de livraison.

La garantie n'est pas aplicable si les instructions et les conseils concernant les dimensions, l'installation et la maintenance n'ont pas été respectés.

 

 

 

 

  

        

      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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